Nos principes fondamentaux
Jeunes Agriculteurs défend une vision de l’agriculture familiale, où les agriculteurs prennent leurs décisions de façon indépendante et autonome et où se développent des exploitations viables, vivables et transmissibles. Jeunes Agriculteurs œuvre pour que demain, les agriculteurs soient nombreux, les territoires vivants et que notre alimentation ait du sens.
Depuis sa création en 1957, Jeunes Agriculteurs a été créé autour de plusieurs missions, qui sont encore aujourd’hui au cœur de ses actions :
Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs
et ceux en phase d'installation
On dit souvent que l’agriculteur est « indépendant » et demeure son « propre patron ». Mais n’oublions pas que le monde agricole est fortement influencé par les différentes instances locales ou nationales.
C’est pourquoi Jeunes Agriculteurs de Moselle va à la rencontre des élus mosellans afin de défendre les intérêts des agriculteurs et construire ensembles les politiques agricoles de demain.
Assurer le renouvellement des générations en agriculture
Jeunes agriculteurs 57 est un collectif qui vit et se renouvelle grâce à l’investissement de ses membres.
La vocation de Jeunes Agriculteurs est d’assurer le renouvellement des générations en agriculture en facilitant les conditions d’accès au métier et en assurant des perspectives de long terme pour les jeunes qui s’installent.
Proposer des idées novatrices
Jeunes agriculteurs de Moselle encourage le monde agricole à se moderniser en permettant à ses membres de se retrouver dans des groupes de travail, des réunions d’échanges permettant à chacun de s’inspirer des bonnes pratiques de ses voisins. Travailler ensemble pour construire le monde agricole de demain.
Animer le monde rural
Jeunes agriculteurs est un acteur du développement et de l’animation des territoires locaux. Jeunes Agriculteurs de Moselle organise des Marchés du terroirs, Barbecues Géant, Fermes ouvertes, bals…tant d’événements organisés grâce à l’implication volontaire de nos adhérents.
Promouvoir le métier
Pollution, pesticides, maltraitances… tant de sujets du quotidien qui pointent du doigt les agriculteurs. Pour contrer cette image négative Jeunes Agriculteurs de Moselle s’efforce de véhiculer une image juste, positive et passionnée de l’agriculture. Au quotidien, il rencontre et échange avec le grand public avec pédagogie & rassurance.
Former les responsables de demain
Le renouvellement des générations est indispensable à la survie et à la valorisation de l’image de l’agriculture. C’est dans cette optique que Jeunes Agriculteurs de Moselle sensibilise les plus jeunes. JA57 collabore avec les écoles agricoles du département pour créer du lien avec les étudiants et les aider à mûrir leur projet d’installation future.